Contraints par la Loi de Modernisation Agricole et de la Pêche de décembre 2010, les industriels laitiers privés ont proposé des contrats individuels écrits à leurs producteurs. Contrats ayant en grande partie bouleversé le paysage laitier français, avant même de créer les Organisations de Producteurs conformément au paquet lait européen.
Déjà organisés par bassin de collecte, les producteurs de lait ont compris l’intérêt de regrouper les producteurs du Grand Ouest livrant leur lait à l’entreprise Lactalis :
- pour négocier collectivement avec l’acheteur (contrats…);
- pour tenter d’équilibrer les relations producteurs / entreprises au sein de la filière, grâce à la réorganisation de l’offre.
La demande de la zone de référencement de l’OP OPLGO, découle de particularités communes entre ces producteurs ; outre le collecteur commun qui est Lactalis, des similitudes sont indéniables. Elles sont :
- structurelles (taille des exploitations, nombre d’Unités de Travail Humain, densité des productions d’élevage…);
- environnementales (règlementation, capacités et besoins d’hectares épandables…);
- climatiques (pluviométrie);
- géographiques (proximité de l’Industrie agro-alimentaire, distance des bassins de consommation);
- économiques (coûts de production…).
L’Association a adopté des statuts et un règlement intérieur afin de répondre aux obligations réglementaires du décret n° 2012-512 du 19 avril 2012 relatif à l’organisation économique dans le secteur du lait de vache, ainsi que de l’arrêté du 19 avril 2012 relatif à l’organisation économique dans le secteur du lait de vache.
L’Association Organisation des Producteurs Lactalis Grand Ouest est agréée par les Pouvoirs Publics en tant qu’organisation de producteurs non commerciale reconnue pour la production de lait, catégorie « lait de vache » pour la zone géographique Grand ouest des départements:
- Calvados (14);
- Côtes d’Armor (22);
- Eure (27);
- Eure et Loir (28);
- Finistère (29);
- Ille et Vilaine (35);
- Loir et Cher (41);
- Loire Atlantique (44);
- Maine et Loire (49);
- Manche (50);
- Mayenne (53);
- Morbihan (56);
- Orne (61);
- Sarthe (72).
En juin 2019, OPLGO est devenue Organisation de Producteurs de Lait Grand Ouest.
Ses statuts permettent aux producteurs adhérents de livrer à plusieurs acheteurs et à OPLGO de proposer un accord cadre à ces nouveaux acheteurs.
Quand un ou des producteurs signent un contrat avec un nouvel acheteur, ils renforcent le collectif en permettant à OPLGO de proposer un accord cadre à celui-ci.