le Mix-Production OPLGO

Le Mix-Production est le nom donné à la partie « coûts de production » intégrés dans la formule de fixation du prix. 

Ce n’est pas un prix du lait mais le calcul par les producteurs de leurs coûts de production : les comptabilités agricoles donnent souvent un résultat autant fiscal qu’économique, elles sont largement publiées et laissent ainsi libre cour aux interprétations, chacun prenant ce qui lui convient….

le mix-production est le calcul du prix d’équilibre de trésorerie ou seuil de rentabilité de l’exploitation laitière : il calcule le niveau de recette laitière minimum annuel permettant de couvrir les besoins de l’entreprise (l’exploitation laitière), sur un territoire donné (Bretagne/Pays de la Loire/Normandie). Les coûts sont classés en 3 catégories : les coûts de mise en production,  la rémunération de l’exploitant gérant de l’exploitation, la rémunération des capitaux (dont retour sur investissements du chef d’entreprise, frais financiers…)

il est exprimé en €/1000 litres à 38/32. les recettes excédant ce prix d’équilibre de trésorerie sont la juste rémunération des compétence des producteurs-vendeurs- chefs d’entreprise.

Il n’est qu’une partie de la fixation de la formule, celle ci devant tenir compte aussi des marchés sur lesquels l’acheteur opère et ses évolutions, le tout basé sur des indicateurs publics.

EXPLICATION DU MIX PRODUCTION : cliquez ICI